Prévention Santé – Questions Fréquentes

Notre travail est de soigner, mais surtout de prévenir les éventuels problèmes de santé. Pour vous aider à gérer la santé de votre animal en toute tranquillité, nous répondons aux questions et aux inquiétudes les plus fréquentes. N’hésitez pas à nous contacter, toute l’équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

Questions Fréquentes

Pourquoi dois-je identifier mon animal?

L’identification de votre animal, outre qu’elle soit obligatoire, permet de retrouver rapidement vos coordonnées. Son implantation ne nécessite pas d’anesthésie; elle est sans risque et non douloureuse pour votre animal.

Pourquoi dois-je stériliser mon animal?

Stériliser votre chat vous permettra qu’il soit moins bagarreur. Ainsi les risques de transmission de maladies, les risques d’abcès seront diminués. Pendant l’accouplement de votre chatte ou de votre chat, il existe un risque de transmission de maladies (FIV et FELV).

Chez la chienne cela diminue les risques de tumeurs mammaires lorsque la stérilisation est effectuée avant les premières chaleurs. Cela évitera également les pathologies de la sphère génitale.

Nous recommandons la stérilisation à l’âge de 6 mois pour les chats, les chiens.

Mon chien a des puces, quel traitement choisir?

La puce du chien est un insecte hématophage, c’est à dire qu’elle boit du sang pour se nourrir.

Votre vétérinaire vous proposera des anti-puces sous forme de gouttes à déposer sur la peau, en général juste derrière la tête du chien, sur le cou, en écartant bien ses poils. Il pourra également vous en proposer sous forme de comprimé, de collier ou sous forme injectable pour une plus longue durée. A vous d’en discuter avec votre vétérinaire pour savoir quelle forme est la plus adaptée à votre chien, à son mode de vie et vos habitudes. Le peigne à puces ou le peigne à puces électrique ne sont pas des traitements très efficaces pour éliminer les puces quand il y en a beaucoup.

Comment enlever une tique?

Pour retirer une tique de votre animal, le principe est de dévisser la tique à l’aide d’un crochet tire-tique à insérer entre la peau de l’animal et la tique. Il faut ensuite tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Deux à trois tours complets suffisent pour qu’elle se décroche naturellement. Une fois retirée, veillez à désinfecter avec un petit coton imbibé la zone où était insérée la tique.

Il est important d’enlever la tique le plus tôt possible et avant un délai de 24h à 48h. Au-delà, les tiques peuvent transmettre des maladies graves à votre compagnon, comme la piroplasmose, la maladie de Lyme, et l’ehrlichiose.

Enfin, pensez à protéger votre animal toute l’année contre les tiques grâce à un antiparasitaire.

 

Mon chien a les yeux larmoyants et des écoulements épais?

Si votre chien a uniquement les yeux qui coulent, sans autre symptôme, il peut s’agir d’un problème de larmoiement excessif. On appelle également cela l’épiphora.

Si le larmoiement excessif n’est pas une urgence vétérinaire (même si nous vous recommandons vivement une consultation rapide), il est important de vous alarmer si les écoulements sont muqueux ou purulents. Dans ces cas, une intervention vétérinaire d’urgence doit être pratiquée.

Mon chat se gratte souvent les oreilles?

Votre chat se gratte au niveau des oreilles ? Il a tendance à tenir la tête penchée ? Il est possible qu’il souffre d’une gale des oreilles, une affection parasitaire très souvent responsable d’otite externe chez le chat. Traiter et nettoyer ses oreilles va être nécessaire…

Ne laissez pas traîner les choses : une otite est douloureuse pour le chat et peut facilement se compliquer : si une infection se développe, les tympans de votre chat risquent de se perforer.

La respiration de mon chien est très rapide?

Si votre chien fait des bruits anormaux en respirant, s’il semble manquer d’air et avoir des difficultés à respirer, les causes peuvent être multiples, mais elles sont rarement anodines. L’appareil respiratoire bas ou l’appareil respiratoire haut peuvent être touchés.

Si votre chien a du mal à respirer, il est nécessaire de consulter votre vétérinaire pour qu’il vous donne les conseils de base. Dans un premier temps, vous pouvez placer votre chien dans une pièce aérée et fraîche, surtout durant l’été. Si votre chien a été victime d’un coup de chaleur, refroidissez-le et mouillez-le avec de l’eau fraîche.

Intoxication du chien, comment réagir?

La nature curieuse du chien le pousse souvent à ingurgiter tout ce qu’il parvient à se mettre sous la dent.

Dès que les premiers signes d’intoxication apparaissent chez le chien, la première chose à faire est de contacter le vétérinaire. Le traitement du chien intoxiqué consistera alors à stopper les convulsions, à réhydrater le chien, à soutenir ses fonctions respiratoires, à lutter contre le refroidissement et à accélérer l’élimination des substances toxiques grâce aux perfusions. Le vétérinaire peut aussi lui administrer des antidotes spécifiques tels que le glycopyrrolate et l’atropine.

Par ailleurs, il est recommandé de ne pas faire vomir l’animal pour éviter les erreurs de direction de la nourriture (vers les bronches). L’idéal est donc toujours de consulter un vétérinaire. 

Prévention

Consultation de santé préventive

Cette visite permet un contrôle régulier de l’état de santé de votre animal. Le vétérinaire procèdera à un examen physique de votre animal. Il prendra son poids et fera une évaluation de son état corporel. Il vérifiera l’état des oreilles, des yeux pour s’assurer qu’il n’y a pas d’anomalies. Il vous conseillera sur l’hygiène dentaire. Il procèdera à une vérification complète: palpation abdominale, auscultation cardiaque, pulmonaire. Lors de cette visite, nous en profitons pour mettre à jour le protocole de vaccination le mieux adapté aux besoins de votre animal. Enfin, le vétérinaire vous proposera un plan de traitement préventif pour les parasites internes et externes.

Consultation de nutrition

Les besoins nutritionnels de votre compagnon évoluent en fonction de son âge, de son activité et de son état de santé. Notre équipe vous conseillera tout au long de la vie de votre animal pour lui faire bénéficier d’une alimentation de qualité, adaptée à ses besoins.

Consultation gériatrique

Le but de cette prise en charge est d’augmenter le bien-être et le confort de vie de nos vieux compagnons afin de leur permettre une vieillesse heureuse. Nous soignons de plus en plus d’animaux âgés et ces visites gériatriques sont l’occasion de faire des bilans de santé spécifiques pour déceler le plus rapidement possible les troubles liés au vieillissement. Un diagnostic précoce permet un traitement des troubles de la sénescence.

Consultation NACS

Vous venez d’adopter un lapin, un cochon d’inde…nous vous conseillons sur son habitat, son alimentation et les soins à lui apporter afin de lui assurer une santé optimale tout au long de sa vie. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur votre nouveau compagnon : caractéristiques physiques et comportementales, races, mode de vie, reproduction, particularités…

Vous avez d’autres Questions ?

Par mail

Ou par Tél — 05 59 26 20 26

Clinique Vétérinaire de Saint Jean de Luz

ANIMALIA TTIKIAK

05 59 26 20 26

contact@vetoluz.fr

31Bd du commandant Passicot, 64500 St Jean de Luz