La puberté du chien

Diverses modifications physiologiques et comportementales surviennent à la puberté chez les chiens. Apprenez à les identifier pour ne pas être surpris.

Vers quel âge situe-t-on la puberté des chiens ? 

L’âge de la puberté est extrêmement variable. Il dépend largement du format. Ainsi, les petits chiens atteignent leur maturité sexuelle vers 6 mois alors qu’il faut  parfois attendre 18 mois pour les races géantes comme le dogue allemand. La présence d’adultes du même sexe peut parfois retarder la puberté.

Comment repérer l’acquisition de la maturité sexuelle ?

L’acquisition de la maturité sexuelle se traduit chez la femelle par l’apparition des premières chaleurs. Elles ont lieu ensuite deux fois par an (en général).
Les mâles, quant à eux, deviennent  capables de détecter de très loin les femelles en chaleur.

Quelles sont les modifications comportementales ?

A la puberté, il n’y a pas que le comportement sexuel du chien qui change : celui-ci, cherche une place au sein du groupe social que constitue votre foyer. Ainsi, il peut essayer de progresser dans la hiérarchie initialement établie. Si les chiots étaient encore avec leur mère, elle se mettrait à les repousser pour les inciter à devenir autonomes.

Quels conseils éducatifs donner à la puberté ?

Vous devez aussi jouer un rôle pour que tout se passe bien dans votre foyer. Qu’il s’agisse d’un mâle ou d’une femelle, il convient de respecter certaines règles.
La personne à laquelle le chien s’est le plus attaché doit devenir l’initiateur systématique des interactions et non l’inverse. Il faut surtout qu’elle favorise les interactions avec les autres membres (humains et animaux) du groupe, en les intégrant aux jeux, sorties, câlins… Il s’agit en fait, de favoriser le report de l’attachement à une personne à un attachement au groupe entier.

Même si cela peut être difficile, il faut apprendre à manifester clairement son autorité (il ne s’agit pas bien entendu de frapper le chien). Vous parviendrez ainsi à bien intégrer le chien adulte dans votre foyer.
Notons ici que la puberté de la chienne est moins tumultueuse que celle du mâle, mais les mêmes conseils prévalent.